Mario CANONGE en interview sur Radio Mayouri Campus

09 juin 2019 - 247 vues
Télécharger le podcast
Dans le cadre de l' évènement MEMOIRES, Mario Canonge est en concert ce dimanche 9 juin à 20h30 à l'auditorium de l'ENCRE à Cayenne. Quelques heures avant ce spectacle, il a accepté de répondre aux questions de Nitza CAVALIER, pour Radio Mayouri Campus. Entretien disponible en podcast sur le www.mayouricampus.com
Le pianiste Mario Canonge est sans doute l’un des plus grands représentants de la musique caribéenne, venu s’installer à Paris dès 1979, cofondateur du célèbre groupe Ultramarine, accompagnateur de Dee Dee Bridgewater, Nicole Croisille… ; il a également collaboré avec Kassav, Malavoi, Michel Jonasz, Laurent Voulzy, Richard Bona, Manu Dibango… En 2004, il opère un virage jazz avec Rhizome (Jacques Schwarz-Bart, Antonio Sanchez, Roy Hargrove) ; en 2011, il publie « mitan »,- « le mitan de ma vie et en réalité, le commencement d’un à venir plus riche » - en 2014 sort CAB (Caraïbes, Afrique, Brésil) avec le chanteur camerounais Blick Bassy et en 2018 deux albums : Quint’Up avec Michel Zenino en co-leader et « Zouk Out » sous son nom. 
Disruptif, Zouk Out est un album de jazz qui traduit le besoin pressant d’abolir les conventions, une soif intarissable de réinventer les combinaisons originales du genre.
"Ce quatorzième opus est ma conception personnelle d’un jazz aux influences caribéennes. Il respecte nos traditions musicales rythmées par ce puissant marqueur originel qu’est le tambour.  Moins populaires que ses consœurs insulaires hispanophones et anglophones, les syncopes des Antilles françaises n’en sont pas moins mélodieuses. Elles n’en demeurent pas moins oubliées que nombre de musiciens de renom y puisent leur inspiration.
En définitive, Zouk Out, c’est le reflet d’un jazz introspectif rendant hommage aux origines du zouk. C’est l’expression de ce que je suis, un jazzman proche de ses racines qui invite à la découverte de phrasés authentiques résolument modernes." #laradiodusavoir #Jazz #Mémoires #Encre #MarioCanonges

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article