Une jeune amérindienne sélectionnée pour représenter la Guyane à l'ONU


17 juin 2019

« Les Autochtones de Guyane française renforcent leur présence aux Nations Unies » En effet, Dans un communiqué de presse, L’Organisation des Nations Autochtones de Guyane (ONAG) annonce que Mlle Ileen Colom participera au programme de formation aux mécanismes des Nations Unies dédié aux experts autochtones. Dans son objectif de valoriser les jeunes Amérindiens et de former les futurs cadres autochtones de Guyane, l’ONAG a recommandé la candidature de Ileen Colom en tant qu’organisation autochtone accréditée par l’ONU. Depuis la création du programme en 1997, c’est la troisième fois que le Haut-Commissariat des Droits de l’Homme (HCDH) sélectionne un autochtone de Guyane française : En 2013, la fondatrice de l’ONAG Florencine Edouard En 2018, le vice-président Alexandre Sommer-Schaechtele

En 2019, Ileen Colom représentera à son tour les peuples autochtones de Guyane française aux Nations Unies. Membre de l’ONAG depuis le 9 avril 2016, Ileen Colom est une jeune Amérindienne
de la Nation Kali’na Tileuyu, âgée de 24 ans, et originaire du village Paddock à Saint-Laurent du Maroni. Elle est la première autochtone à avoir été admise dans la prestigieuse école de Science Po Paris en 2013. Elle maîtrise l’anglais et l’espagnol. Désormais étudiante en Master de Droit à l’Université de Guyane, Ileen Colom a pour objectif de devenir la première Avocate autochtone au Barreau de la Guyane.

Programme :
Du 24 juin au 19 juillet 2019, Ileen Colom sera formée à Genève aux côtés de 35 leaders autochtones venus du monde entier, sélectionnés par l’ONU pour leurs qualifications et diplômes notamment en droit international. A cette occasion, Ileen Colom prononcera aux côtés du vice-président de l’ONAG, une série de discours sur la situation des peuples autochtones de Guyane devant les représentants des Etats membres à l’ONU.
Les discours seront retransmis sur le site web de l'ONU lors du Mécanisme d’experts sur les droits des peuples autochtones du 15 au 19 juillet. L’ONAG, ses associations affiliées et partenaires, remercient le HCDH et le Fonds de contribution volontaire.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article