Sept chercheuses des Outre-mer récompensées du prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science

07 octobre 2021 à 09h54
Sept chercheuses des Outre-mer ont été récompensées du prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science, ce jeudi 7 octobre à Paris. Elles viennent ou sont actuellement chercheuses en Guadeloupe, à La Réunion, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française. Le Prix Jeunes Talents L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science représente une belle reconnaissance pour elles : non seulement il va leur permettre de financer ses recherches, mais il fait aussi gage de soutien pour leur statut de femme en science, et les encourager à continuer sur cette voie.
Récompensées pour leur parcours émérite et leurs travaux brillants, elles recevront une bourse de recherche (15 000 euros pour les doctorantes et 20 000 euros pour les post-doctorantes) et bénéficieront d'un programme de formation au leadership, complémentaire à leur parcours scientifique, afin d'avoir les moyens de briser plus facilement le plafond de verre.
Aujourd'hui encore en France, les femmes sont sous - représentées dans les études et les professions de recherche : on ne compte que 36 % de femmes en doctorat, 26 % de femmes en écoles d'ingénieurs et 28 % de femmes parmi les chercheurs. En Europe, seulement 14 % des hautes fonctions académiques en science sont exercées par des femmes, et, au niveau mondial, seules 3 % de femmes ont été récompensées par des prix Nobel scientifiques #science #laradiodusavoir www.mayouricampus.com

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article