États-Unis : des policiers prennent le réalisateur du film «Black Panther» pour un braqueur lors d’un retrait d’argent


10 mars 2022

Ryan Coogler tentait seulement de retirer des espèces de son compte, lorsqu’un des policiers a sorti son arme et lui a passé les menottes. Le tout a été filmé.

Armé seulement de son bonnet et de ses lunettes. Le réalisateur américain de Black Panther, Ryan Coogler, a été pris pour un braqueur de banque et arrêté après avoir tenté de retirer de l’argent de son compte bancaire, le 7 janvier dernier.

L’incident a été filmé par les caméras que portaient les policiers au moment de l’arrestation. Dans la vidéo, diffusée par le site people américain TMZ, on aperçoit le réalisateur au guichet, calme, regardant son téléphone lorsqu’un des deux policiers présents dans la banque sort son arme et lui passe les menottes.

L’incident a beaucoup été relayé alors que la police américaine est régulièrement accusée de perpétrer systématiquement des violences à l’encontre des Afro-américains. La mort de George Floyd en mai 2020 avait profondément remué le pays.

VIDEO. Mort de George Floyd : l’émotion des témoins au tribunal

Selon un rapport de police obtenu par TMZ, le réalisateur de « Black Panther », film phénomène mondial et satire du racisme, est entré dans une banque de la ville et a remis au caissier une note disant : « Je voudrais retirer 12 000 dollars l’argent de mon compte courant. Veuillez faire compter l’argent ailleurs. J’aimerais être discret ».

La transaction a déclenché une alarme

La transaction a déclenché une alarme et le personnel de la banque a appelé la police. Coogler et deux autres personnes avec lui ont été arrêtés, puis relâchées. Le réalisateur, qui tourne actuellement la suite de « Black Panther » : « Wakanda Forever » à Atlanta, a confirmé l’incident au magazine Variety.

Coogler y explique : « Cette situation n’aurait jamais dû se produire… Cependant, Bank of America s’est expliqué et l’a résolu le problème ». Dans un communiqué, l’établissement a exprimé ses « profonds regrets » et indiqué avoir présenté ses excuses à Ryan Coogler.

Avant le blockbuster mondial « Black Panther », sorti en 2018, Coogler a réalisé le spin-off de Rocky « Creed » en 2015, avec Michael B Jordan et Sylvester Stallone, et ses débuts en tant que réalisateur en 2013 « Fruitvale Station », sur un meurtre policier réel qui mettait également en vedette Jordan dans le rôle principal.

Source : Le Parisien

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article